Entreprise

Comment agencer un mobilier d’accueil d’une entreprise ?

agencer les mobiliers de l'espace d'accueil

L’espace d’accueil d’une entreprise centralise les points névralgiques notamment les collaborateurs, les fournisseurs, les clients et les consultants. De même, il reflète la culture et l’identité d’une entreprise. Il constitue le vecteur de communication de cette dernière. À ce titre, il est important pour toute entreprise d’établir un espace convivial et confortable tout en agençant convenablement les mobiliers d’accueil. 

Choisir un mobilier d’accueil ergonomique et pratique

Avant toute chose, il est important d’opter pour un mobilier d’accueil pratique et confortable. Ce choix dépendra notamment de l’emplacement de l’espace d’accueil et du type de visiteurs et hôtes de l’entreprise. En effet, il existe une panoplie de mobiliers d’accueil pour entreprise. Entre autres, vous avez les banques d’accueils, les fauteuils, les canapés, les chauffeuses, les sièges poutres et plein d’autres mobiliers. Confortables et élégants, les fauteuils s’intègrent facilement aux espaces d’accueils. De même, avec les banquettes modulaires, vous obtenez un mobilier pour l’accueil en entreprise ludique et pratique.

Hormis cela, il est important de choisir les bonnes couleurs et les bons matériaux.  Sachez que les couleurs et les matériaux d’un mobilier d’accueil d’une entreprise influent sur l’atmosphère du lieu. Symbole d’équilibre et de pureté, le blanc permet d’agrandir l’espace et de donner un sentiment de sophistication. Si vous souhaitez par contre traduire l’image dynamique de l’entreprise, optez pour la couleur jaune. Par ailleurs, le bleu est aussi une couleur favorable pour obtenir un espace de sérénité et de détente. 

Agencer le mobilier d’accueil en fonction des activités de l’entreprise

Au sein d’une entreprise, l’espace d’accueil n’est pas seulement un lieu de détente, mais aussi un lieu de travail et d’échange. C’est le lieu propice pour des échanges entre collègues ou pour l’envoi des courriels.  De ce fait, il revient à l’entreprise de constituer les espaces en fonction des activités et des types d’outils disponibles. Vous devez peut-être déterminer un espace pour le secrétariat, la gestion des clefs et du standard téléphonique de l’entreprise. 

Cependant, le plan de travail doit être profond et large afin de rendre facile le travail sur les documents papier. En effet, une faible profondeur peut engendrer un inconfort pendant l’exécution des tâches. Aussi, le plan de travail choisi doit permettre l’ajout d’un scanner, d’une imprimante fax et d’une prise USB accessible. Hormis cela, l’espace d’accueil doit être à l’abri des nuisances sonores.  

Adapter le mobilier d’accueil aux systèmes de rangements

Les rangements mobiles et fixes sont parfaits pour l’aménagement d’un espace d’accueil pour entreprise. Très pratiques, ces rangements possèdent des étagères pour le classement des dossiers en cours. Certains modèles possèdent un élément de rangement à tiroir extractible accessorisable ou à porte battante. Hormis cela, vous devez prévoir un espace de rangement pour les effets personnels des hôtesses et un porte-manteau. Il faudrait également un vestiaire pour les visiteurs. 

Aménager le mobilier d’accueil pour offrir une bonne ambiance

Le son et la lumière sont des éléments sensibles et primordiaux au sein d’une entreprise. À cet effet, le mobilier d’accueil doit être très chaleureux. De même, la décoration doit être soignée et doit correspondre à l’identité de l’entreprise. Les éléments design, les produits phares, les présentations de réussites et les photos d’équipe sont des éléments qui pourront refléter l’ambiance de l’entreprise. Outre cela, un diffuseur de parfum ou une décoration florale peuvent être élaborés.

Par ailleurs, vous devez privilégier un éclairage apaisant et doux afin de rendre confortable l’utilisation des smartphones et des tablettes. En effet, l’utilisation de ces outils peut s’avérer inconfortable en fonction du système d’éclairage de l’entreprise. Pour cela, évitez surtout les contre-jours, les reflets et les effets d’ombres sur la zone de travail.  

En somme, l’agencement du mobilier d’accueil dépend de l’emplacement de l’espace d’accueil, des activités et de l’ambiance au niveau de l’entreprise.