Le portage salarial est un mode de travail qui se définit par la relation tripartie existant entre un travailleur indépendant, une entité de portage salarial et un client. Au sein de cette relation de travail, l’entité de portage salarial joue un rôle d’intermédiaire entre le travailleur et le client. Elle facture le client et reverse une rémunération au travailleur. C’est un mode de travail qui procure des avantages aussi bien à l’entreprise qu’au travailleur. Retrouver donc ici ses avantages.
Pour l’entreprise
Avant toute chose, il faut notifier que le portage salarial procure assez d’avantages aux entreprises. Les entités ont donc à leurs dispositions des salariés portés et dévoués à leurs missions. Cela leur permet de se décharger de toutes les gestions annexes et de s’occuper uniquement des tâches administratives et comptables du porté. Aussi, ce mode de travail permet à l’entreprise de renforcer ses équipes à tout moment et d’en effectuer des augmentations d’effectifs en cas de fluctuation de ses activités.
Cependant, il faut également notifier que cela aide les entités à faire des économies. En effet, le fait d’engager un employé au sein d’une entité contraint l’entreprise à lui établir un contrat de travail qui oblige ainsi l’employeur à reverser des indemnités à son employé. Ce mode de travail lui est ainsi favorable, car le salarié n’est rémunéré qu’en fonction de ses rendements.
Pour le salarié porté
Le tout premier avantage que ce mode de travail procure au travailleur est le fait de profiter d’une indépendance et autonomie de travail. En effet, cela signifie que le travailleur détermine lui-même son offre de service ainsi que ses prix de travail. Il bénéficie également d’un statut qui lui offre une totale souplesse de travail. Il bénéficie aussi d’une protection sociale qui couvre les risques de chômage, de retraite, d’assurance maladie et même de santé complémentaires. Cette relation de travail permet également au travailleur de bénéficier d’un certain statut qui lui permet de se consacrer entièrement à son travail. Cela lui permet aussi d’être suivi de près comme de loin par l’entité de portage. L’entreprise apporte ainsi au salarié quelques conseils nécessaires pour la réalisation d’un projet ou encore pour le développement de ses activités. Aussi, le salarié bénéficie d’une sécurité juridique en matière de parcours professionnels et lui permet donc de pratiquer son activité en toute sécurité.