Pourquoi le BIM va devenir incontournable pour les maîtres d’ouvrage et architectes ?

bureau d'études BIM

Le secteur du BTP fait partie des plus viables au monde. Avec une croissance de plus de 4% enregistrée seulement au 3e trimestre de 2021, ce secteur d’activité a actuellement le vent en poupe. Face à des clients de plus en plus exigeants, beaucoup de formules sont aujourd’hui proposées par les bureaux d’études pour suivre votre projet du début à la fin. L’une des plus utilisées est le Buildind Information Modeling (BIM) qui deviendra certainement une méthode incontournable pour les maîtres d’ouvrage et architectes.

Le BIM : un outil de performance pour les maîtres d’ouvrage et architectes

Le BIM défini comme un processus complexe de travail collaboratif est devenu un outil indispensable, si vous souhaitez travailler méthodologiquement. En effet, il fait appel à la collaboration de plusieurs acteurs à la fois pour un meilleur rendu final. Un architecte doit impérativement le maîtriser aujourd’hui pour actualiser ses connaissances et être compétitif sur le marché. Il en est de même pour un maître d’ouvrage. Le BIM est au début et la fin d’un projet de construction. Comme vous le découvrirez davantage sur https://bim-synthese.fr, il doit être au cœur de toutes les étapes. C’est cette présence et cet accompagnement qui justifieront l’intérêt de cette méthode. 

 

Intérêt dans la conception

La conception d’une infrastructure moderne fait appel à l’expertise d’un bureau d’études BIM. Celui-ci se chargera de la conception du projet de construction. Elle répond à un besoin de prévision. Cet outil intègre la gestion de toutes les données relatives à la mise en œuvre globale d’une projection de construction. 

La conception permettra donc de donner l’information juste, nécessaire et incontournable. Pour ce faire, la démarche propose l’utilisation de certains outils indispensables. Cette étape s’achève avec la réalisation de la maquette numérique qui comprend des documents au format .dwg, dessins, nuages de points ou fichiers Excel. 

Pour s’assurer d’une bonne technique de travail, dans la démarche BIM, plusieurs logiciels de gestion sont utilisés. Ceux-ci permettent la réalisation d’un ensemble de données structurées et très lisibles pour les techniciens. 

Intérêt dans la construction

Le BIM permet au maître d’ouvrage d’assurer la bonne réalisation d’un projet de construction. C’est donc une obligation pour lui de s’impliquer dans la compréhension de ce processus. La qualité du travail dépendra du degré de compréhension du maître d’ouvrage de cet outil. 

De même, toutes les personnes impliquées dans la construction du bâtiment doivent accorder une grande importance à la méthode. Cela permettra d’assurer un gain de temps essentiel et une rationalisation des dépenses financières. 

À ce titre, la nature collaborative et visuelle du BIM servira à expliquer le contenu du projet à tous les intervenants qui n’ont pas une base en architecture, ingénierie ou lecture de marquette numérique. En effet, la bonne mise en œuvre de la démarche BIM évitera au maître d’ouvrage de dépenser de nouveaux frais faute de travaux bien accomplis. De même, la communication au sein du projet et la transparence des interventions seront assurées. 

Le maître d’ouvrage doit donc de façon particulière être au niveau de chaque maillon de la chaîne de construction. C’est ce qui facilitera l’intervention de tous les acteurs impliqués. Le résultat sera très appréciable avec une grande précision dans l’accomplissement des différentes tâches. 

Intérêt dans l’exploitation de l’ouvrage 

Tout comme les humains, les bâtiments naissent, grandissent et meurent. Le BIM permettra donc au maître d’ouvrage de comprendre ce cycle de vie du bâtiment. Il est d’ailleurs démontré que les travaux initiaux relatifs à la compréhension et à la démarche d’un projet de construction contribue pour 50% de la valeur résiduelle des biens sur le cycle de vie d’un bâtiment. En d’autres termes, le Buildind Information Modeling permet de comprendre le fonctionnement du bâtiment ou de l’infrastructure après sa livraison. 

Ce fonctionnement concerne tous les éléments entrant dans la viabilité du bâtiment comme les systèmes :

  • MEP (Mécanique, Électricité et Plomberie),
  • CVAC (Chauffage, Ventilation et Air conditionné).

Ces données permettent de projeter la consommation d’énergie ou la performance d’une énergie renouvelable comme le solaire. 

La maîtrise de tous ces éléments permettra au maître d’ouvrage d’anticiper la survenue des risques et de mieux les gérer. Les différentes erreurs peuvent déjà être identifiées sur la maquette numérique afin d’y apporter une correction. 

Le BIM : un outil adapté aux exigences environnementales

Dans le secteur du BTP, beaucoup de déchets de différentes natures sont produits. Leur gestion a d’énormes impacts sur la nature. Malgré les structures de collecte qui assurent un recyclage de ces déchets, il est aujourd’hui difficile de tout introduire dans un processus de transformation.

Le BIM aide donc à réduire les capacités de production de déchets des chantiers de construction. Les architectes et les maîtres d’ouvrages feront donc des économies non négligeables dans l’achat de matériaux et dans les services de ramassages des déchets inertes.

Grâce au BIM Management, l’environnement est traité avec beaucoup plus de respect. L’impact carbone d’un chantier construit sur la base de ce processus est faible par rapport à un chantier construit sans ce processus.

bureau d'études BIM