Pour une sortie récréative en famille ou entre amis, ou pour un exercice de consolidation en entreprises, l’Escape Game est un moyen idéal pour se divertir et resserrer les liens. Même si vous avez une connaissance du concept général de ce jeu, vous voudriez certainement en savoir plus sur son déroulement avant d’y jouer. Cet article vous apporte des clarifications sur le déroulement d’une session d’escape game.
La réservation de l’Escape Room
Encore appelé jeu d’évasion réel en français, l’Escape Game est une activité ludique qui mobilise plusieurs joueurs. Organisés en équipe, ces derniers jouent généralement dans le but de s’échapper d’une salle de jeu appelée « Escape Room ». Pour donc prendre part à cette expérience forte en adrénaline, vous devez procéder à la réservation d’une Escape Room en fournissant des informations à lire ici.
En effet, lors de la réservation de la salle de jeu, vous devez prendre le soin de vérifier le calendrier de réservation afin de définir une date et un horaire qui convient à tous les membres de l’équipe. En outre, vous devez choisir plusieurs éléments entrant dans le compte de l’organisation de votre partie d’escape game valence à savoir :
- Le scénario de la partie ;
- Le niveau de difficulté ;
- Le style de l’aventure ;
- Le taux de réussite ;
- Le taux de réflexion et de fouille, etc.
Après avoir défini tous ces détails, vous serez appelé à payer une avance. Dans la plupart des Escape Game, les joueurs ne sont tenus de solder leur partie qu’une fois sur place.
L’arrivée des joueurs
Une fois venue la date de la partie d’Escape Game, les participants sont accueillis dans la salle de jeu. Généralement, l’accueil a lieu 15 minutes avant le début de la partie. Cela laisse suffisamment de temps aux joueurs qui le désirent, de prendre un verre ensemble afin de sympathiser. Entre le temps d’arriver sur le lieu et le début de la partie d’Escape Game, le maître de jeu, encore appelé Game Master, fait une présentation dans laquelle il explique au participant le principe, les objectifs, les règles de jeu.
À travers cette présentation, le superviseur de jeu plante le décor du scénario de la partie afin de permettre l’immersion des joueurs dans l’aventure. C’est aussi à ce moment que les joueurs sont entretenus sur les comportements à ne pas avoir dans l’Escape Room. Après sa présentation, place maintenant à la foire aux questions dont les réponses marquent la fin de l’accueil.
Le déroulement de la partie d’Escape Game
La partie lancée, les portes du meilleur escape game valence se ferment. En tant que participant, vous serez plongé pendant les 60 prochaines minutes dans un scénario dont vous avez globalement connaissance. Toutefois, la réalité à laquelle vous serez confrontée vous réserve beaucoup de surprises. Ce sera une bonne heure durant laquelle les joueurs devront tous :
- Rechercher des indices, des objets, décoder des messages ;
- Fouiller l’Escape Room millimètre par millimètre ;
- Revenir sur leurs pas pour fouiller à nouveau les lieux ;
- Résoudre des énigmes, des jeux de logique, etc. ;
Pour remporter la partie, chaque équipe doit réunir la totalité des indices et présenter une solution au problème principal du scénario. Ce problème peut être de simplement trouver la clé de la porte de sortie ; ou être plus complexe : trouver le nom d’un meurtrier (imaginaire) par exemple. Pour arriver à cette fin, c’est-à-dire pour pouvoir atteindre l’objectif d’origine et sortir de la pièce à temps, les membres des équipes doivent faire preuve de cohésion. Dans le cas où la fin de partie n’est pas heureuse pour une équipe, cette dernière reste bloquée dans l’espace de jeu. Mais pas pour longtemps ; car le Game Master qui veille à la survie des joueurs vient ouvrir les portes à la fin de la partie.
Par ailleurs, il faut noter qu’en tant que participant, vous pouvez être appelé à porter un déguisement : avoir les yeux bandés ou les mains menottées. Un tel exercice est donc convenable pour un team building escape game d’entreprise. Le Game Master suit par vidéosurveillance le cours des recherches et réflexions menées par les groupes de joueurs. Par moment, et seulement quand c’est nécessaire (en cas de blocage par exemple), le maître de jeu peut intervenir pour orienter en communicant des indices.
Après la partie
Après le jeu, qu’ils aient perdu ou gagné, les participants se regroupent tous autour du maître de jeu. À présent, il s’agira pour chacun de donner ses impressions sur l’expérience qui vient d’être vécue. C’est alors le moment pour le superviseur d’apporter des solutions aux grands problèmes auxquels ont été confrontés les joueurs. Une fois les explications sur les énigmes terminées, une séance photo marque le départ des joueurs.
Tout le monde peut-il participer à une partie d’Escape Game ?
Il n’y a en réalité aucune limite d’âge à l’escape game valence. Les personnes âgées, mais aussi les enfants peuvent participer à un jeu d’escape game Portes-Lès-Valence. Cependant, les scénarios et les difficultés des parties sont définis en fonction de l’âge des participants. D’ailleurs, les Escapes Game proposent souvent plusieurs niveaux de jeu : débutant, pour ceux qui font la découverte du jeu ; intermédiaire, pour les habitués ; et difficile, pour les plus expérimentés.