Les chefs d’entreprises sont conscients de l’importance de la cohésion dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise. En effet, le personnel doit travailler en équipe et pour cela l’entente et le respect sont des éléments aussi importants que les compétences. S’il est évident que les employés ont un rôle à jouer pour dans la création d’une cohésion d’équipe, les dirigeants ont aussi un rôle important. Ils doivent créer un climat propice à la cohésion désirée. Nous vous proposons quelques idées pour créer la cohésion au sein de votre entreprise.
Organiser des activités team building
Le team building est un projet efficace pour amener les collaborateurs à mieux se connaître. Offrir à vos employés la possibilité de se retrouver hors du cadre du travail et participer à des challenges ludiques ou sportifs permet d’améliorer la communication entre eux. En effet, la communication est très importante pour faciliter la cohésion au sein d’un groupe.
Le team building permet de motiver le groupe, de faciliter l’intégration des nouveaux membres, d’améliorer la communication. Pour atteindre cet objectif, les organisateurs de l’activité doivent choisir des jeux où il est important d’échanger. L’escape game est justement l’un de ces jeux en vogue qui permettent aux dirigeants d’atteindre leurs objectifs. Ils peuvent jouer à l’escape game virtuel. C’est un jeu à distance qui permet de résoudre une énigme en équipe à travers un salon zoom. Pour en savoir plus à propos de ce jeu, vous pouvez contacter un game master. Il vous aidera à coacher vos employés tout au long du jeu team building.
Créer un lien
La volonté du dirigeant est d’amener ses collaborateurs à vivre en synergie, c’est-à-dire travailler en équipe. S’aider mutuellement, pour les activités difficiles. Une excellente communication avec des feed-backs entre les collaborateurs à divers niveaux facilite l’entente et contribue grandement à l’atteinte des objectifs. Les services doivent travailler ensemble sur les activités les plus fastidieuses des projets. Il est indispensable de créer un climat de confiance et d’amener les employés à trouver la tâche la plus pénible amusante.
Pour cela, vous pouvez mettre en place un challenge collectif et proposer à la clé une récompense collective. Planifiez aussi des horaires de travail collectif, des moments d’échanges entre les collaborateurs sur les bonnes pratiques. Chacun pourra ainsi partager ses expériences avec les autres. L’objectif est de créer un lien dans les moments difficiles afin que l’équipe en sorte plus renforcée. Vous pouvez les amener à s’inspirer des sports collectifs où on perd et gagne ensemble. L’équipe est plus importante que le joueur. Les employés doivent alors mettre leur ego de côté pour assurer une réussite collective.
Stimuler et motiver ses collaborateurs
Le manager a pour rôle de mobiliser chaque membre de son équipe et s’assure de leur épanouissement. Il doit les stimuler et les motiver. Il existe en effet une subtile nuance entre les deux mots. En effet, la stimulation permet d’inciter quelqu’un grâce à un levier externe à accomplir une tâche. Par contre, la motivation est une énergie interne qui pousse une personne à agir par plaisir. Le dirigeant d’entreprise en tant que leader a pour rôle d’inspirer ses collaborateurs et les guider. Sa mission majeure est de faire naître l’envie de s’engager et de s’impliquer dans leur travail et occuper une place au sein de l’entreprise.
Communiquer régulièrement
La communication est la clé qui permet de favoriser la cohésion au sein d’une entreprise. Vous pouvez donc organiser des moments d’échange quotidien, hebdomadaire ou mensuel afin de créer des conditions favorables à la communication. C’est important d’établir des règles afin que chacun sache comment vont se dérouler les échanges. Ces règles doivent être claires, précises et collectives.
Cette initiative permet de prendre en compte l’avis de tout le monde, ceci permet à tout le monde d’avoir accès à l’information. Les échanges doivent se faire dans le respect mutuel des missions et des compétences de tout un chacun. C’est aussi important que chacun connaisse les raisons d’une activité avant d’aborder les détails opérationnels. Ces derniers servent à expliquer la procédure qui pourra entraîner les résultats. Tout le monde doit comprendre l’importance de fédérer ensemble pour faciliter l’atteinte des objectifs.
Choisir les bons outils de communication.
Il existe désormais de bons outils de communication. L’époque où l’on submerge les employés avec des e-mails est révolue. Le bon outil favorise la communication et l’interaction entre les collaborateurs. Il est désormais possible d’échanger du contenu et d’entretenir une conversation simultanée à distance grâce à plusieurs plateformes. Vous pouvez opter pour des plateformes de mise en relation, de partage de contact qui rendent possibles les réunions à distance et les visioconférences.
La communication en live est sûrement l’outil de communication le plus pertinent. Encouragez donc vos collaborateurs à discuter régulièrement entre eux. Pas seulement en se rencontrant dans les couloirs de l’entreprise. S’il y a un sujet plus ou moins important, ils peuvent aller dans le bureau de leur collège pour en parler.