Pendant longtemps, les restaurants ont négligé l’importance des stratégies marketing digital. Certains restaurateurs pensaient que ce n’était pas adapté à leurs activités. Le temps a prouvé que les plateformes digitales sont d’excellents atouts de prospections pour les restaurants. Ils doivent donc s’approprier les stratégies de marketing numérique et les exploiter pour développer leur activité. Nous vous proposons de découvrir les techniques de prospection d’un restaurant.
Avoir un site web pour faire connaître votre restaurant
Pour prospecter les clients pour votre restaurant, commencez par marquer votre présence là où les clients cherchent des restaurants : il s’agit de Google. Il ne faut pas se contenter de créer un site web, mais il doit être bien référencé et il fournira aux clients toutes les informations principales qu’ils recherchent. Parmi ces informations, il y a notamment vos menus, jours d’ouverture, vos heures, vos options de livraison et autres. Le site web est l’outil de prospection le plus important de votre restaurant et il est encore plus important si les clients ont la possibilité de commander en ligne. En tant qu’un véritable outil de prospect, il vous permet aussi de fidéliser votre clientèle, car le site le motive à revenir dans votre restaurant. Chaque fois qu’un client passe une commande, vous devez lui demander de s’inscrire afin de recueillir son e-mail. C’est grâce à ces informations que vous devez créer une base de données restaurant qui est l’outil idéal pour la prospection. C’est un fichier restaurant qui renseigne sur chaque client.
Votre site web doit contenir les éléments suivants :
- Une page d’accueil qui motive l’internaute à visiter votre restaurant. Elle doit être le plus simple possible.
- Un menu intéressant et facile à lire.
- Un formulaire d’inscription pour votre newsletter.
- Un bouton de commande en ligne (si vous proposez des commandes en ligne)
- Un bouton de réservation.
- Des icônes vers vos médias sociaux.
- Une page contenant des informations relatives à votre adresse et vos contacts.
Le site web permet de prospecter de nouveaux clients, mais aussi de fidéliser les anciens clients.
Assurez-vous que vos images et vos messages soient de bonnes qualités afin d’amener l’internaute à venir déguster l’un des plats de votre menu ou l’une de vos spécialités. Vous pouvez aussi partager les avis clients afin de motiver ceux qui hésitent. C’est un outil de communication qui vous permettra de booster vos ventes.
Intégrer une newsletter pour la communication du restaurant
Une campagne d’emailling est un bon moyen pour faire la promotion de votre restaurant et pour fidéliser vos clients. Le principe est simple, demandez à votre clientèle de s’inscrire sur votre site web et lorsqu’ils viennent chez vous. Ainsi, ils recevront de manière régulière un message électronique de la part du restaurant. Vous pouvez leur envoyer un mail de façon hebdomadaire ou mensuel pour les informer du menu, des jeux-concours, des promotions et autres. C’est aussi une manière de leur rappeler la qualité du service lorsqu’ils étaient venus déguster un plat chez vous. Il faut faire preuve d’authenticité avec ce moyen de communication et apporter de véritables informations aux clients. Ils connaissent déjà le restaurant, à vous de faire en sorte qu’ils reviennent.
Afficher votre présence sur les réseaux sociaux
La présence sur les réseaux sociaux est devenue importante pour toutes les entreprises, quel que soit le bien ou service qu’elle propose. Elle est gratuite et contribue à faire connaître les menus, les spécialités, les jeux-concours ainsi que les promotions du restaurant. Vous devez donc mettre en place un planning qui vous permet de mettre en place de façon régulière des événements tout au long de l’année. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez toucher un grand nombre de personnes sans difficulté. Quelques commentaires peuvent booster le nombre de vues. Ceci vous permet ainsi de prospecter auprès d’une grande audience.
Vous devez choisir une belle image et un message court afin d’atteindre beaucoup de personnes. En effet, les messages contenant d’image sont mieux référencés sur les réseaux sociaux sont lus par plus d’internautes. Votre message doit être accompagné d’un appel à l’action amenant ainsi les internautes à commenter votre publication. Vous profiterez ainsi de la viralité des publications pour générer du trafic sur les médias sociaux. Les partages et les commentaires contribueront à vous donner de la visibilité et permettront d’asseoir votre légitimité. En effet, chaque fois que votre publication a un commentaire, plus vous gagnez en visibilité, en notoriété et les prospects vous feront plus confiance.
Les médias locaux pour la publicité
Quand vous avez de nouvelles informations à publier par rapport à votre restaurant, vous pouvez publier un message dans les journaux, à la radio et à la télévision. N’oubliez pas de partager la presse positive sur vos médias sociaux et sur votre site web. Ceci vous permet de faire la promotion du restaurant auprès des clients locaux.
Attirer et booster les ventes avec des jeux-concours
L’organisation des jeux-concours est un excellent moyen de faire connaître votre restaurant et d’amener les clients à s’intéresser à vous. En effet, ils permettent d’interagir avec la clientèle et d’animer les médias sociaux. Vous pouvez inciter les clients à déposer un commentaire sur votre page Facebook pour un tirage au sort. Il vous suffit de faire preuve d’originalité et la bouche-à-oreille vous permettra d’attirer de nouveaux clients.