Les différents types de stages de récupération de points du permis de conduire

conduite

Dépassement de la ligne continue, non-respect d’un feu de signalisation, excès de vitesse, sont autant d’infractions qui peuvent faire perdre de point de permis de conduire. Afin de récupérer ces derniers et éviter des sanctions judiciaires, il est important de suivre un stage. 

Le stage volontaire

Ce type de stage de récupération de points du permis de conduire est le plus répandu dans l’hexagone. Il concerne toutes personnes titulaires d’un permis ayant commis une infraction (téléphone portable au volant, excès de vitesse), conduisant celles-ci à la perte de certains points et qui désirent ensuite les récupérer. Il faut noter que Forma » est le site pour un stage de récupération de point metz.

Le stage obligatoire

Il est destiné à tous les conducteurs titulaires d’un permis probatoire. En effet, durant la période dite « probatoire », si le jeune conducteur commet une infraction coûtant au minimum trois points de permis, il est dans l’obligation de suivre un stage. Celui-ci recevra une lettre avec accusé de réception (lettre 48N). 

Quant aux novices, ils disposent de quatre mois après réception de la lettre pour faire le stage de sensibilisation. En cas de refus ou de dépassement de délai, le jeune conducteur est exposé à une amende de 135 €, et ce, avec suspension de permis pour une durée de 3 ans environ.

conduite

Stage en alternative à la poursuite judiciaire

En cas d’infraction, le procureur de la République peut proposer au conducteur de suivre un stage de sensibilisation en lieu et place d’une sanction judiciaire. Si le conducteur accepte, il n’aura ni amende à payer, ni suspension de permis, ni points de permis enlevés. Toutefois, ce stage ne permet pas de récupérer les points perdus d’un permis en cas d’infraction.

Stage en peine complémentaire

Il s’avérait parfois qu’en cas de certaines infractions, le juge d’application des peines exige au contrevenant de suivre un stage de sensibilisation. Le conducteur en infraction dispose alors de 6 mois pour effectuer le stage, et ce, à compter de la date de condamnation. À noter qu’il n’est pas possible d’opter pour une amende ou de récupérer des points. En ce qui concerne les stages de récupération de points à METZ, le conducteur en infraction peut se renseigner auprès des structures spécialisées.

Par ailleurs, il existe également le stage en exécution d’une composition pénale qui permet d’éviter le procès à un conducteur en infraction. En cas d’infraction, le ministère public peut exiger une composition pénale avec un stage permis à point.