Impact de la bonne gestion du personnel sur la productivité de l’entreprise

La gestion des ressources humaines est une fonction clé de l’administration d’une entreprise. Elle englobe l’organisation du travail, le recrutement, la formation ainsi que le contrôle de la production.  Le succès de votre entreprise dépend de vous et du personnel que vous avez à charge.

La bonne gestion du personnel

Les ressources humaines constituent un facteur déterminant pour la bonne marche, la rentabilité et la performance d’une entreprise. Une gestion efficiente de ces ressources est primordiale pour le développement de l’entreprise. Elle passe prioritairement par une organisation structurelle adéquate. L’installation d’un logiciel SIRH est alors indispensable. 

Le logiciel SIRH

La gestion du personnel peut s’avérer complexe. En effet, un personnel mal géré devient un frein pour l’évolution et la stabilité de l’entreprise. Il est important pour l’administrateur, aujourd’hui, de se doter des outils de gestion performants pour faciliter la tâche à commencer par un SIRH. 

Les meilleurs logiciels et outils SIRH permettant une bonne gestion du personnel sont désormais à la portée de toutes les PME et des gestionnaires des ressources humaines. La mise en place d’un logiciel SIRH dans l’entreprise permet une augmentation de la productivité, à travers :

  • le gain de temps dans la gestion quotidienne et administrative des dossiers qui auparavant était manuelle et harassante ;
  • la régulation du rythme de travail ;
  • le traitement effectif des divers procédés et mouvements liés au personnel (recrutement, intégration et prise en charge complète…) ;
  • la réduction des dépenses occasionnées par l’usage de papiers, de fiches ;
  • etc.

La bonne gestion du personnel fait aussi appel à la création d’un cadre de travail satisfaisant pour le personnel. Elle parait incontournable dans la productivité de l’entreprise.

Le personnel, facteur de productivité de l’entreprise

Une entreprise bien organisée peut facilement atteindre ses objectifs et accroître sa compétitivité avec des employés motivés. Au nombre des facteurs de motivation, il y a : 

  • les conditions de travail satisfaisantes (ambiance de travail, prise en compte des revendications, rémunération adéquate, respect des droits, protection…) ;
  • les mesures favorisant la sécurité et l’épanouissement du travailleur (vacances, assurance maladie, accompagnement psychologiques) ;
  • suivi de l’évolution de carrière et renforcement des compétences (prenant en compte l’approche genre).

Le renforcement des compétences est plus particulièrement une occasion de valorisation pour votre employé et une exhortation à un engagement à long terme. Pour l’administrateur, il s’agit d’une actualisation de la main d’œuvre, riche en connaissances pour une meilleure évolution de l’entreprise.

En général, lorsque le travailleur arrive à satisfaire ses propres besoins, et qu’il travaille dans de bonnes conditions, il a la volonté de participer au bon fonctionnement de l’entreprise. En revanche, un employé démotivé, même s’il connait les objectifs de l’entreprise, n’a souvent pas le cœur à l’œuvre. Son intérêt pour l’évolution de l’entreprise est donc amoindri.    

L’employé œuvrant pour que les objectifs de l’entreprise soient atteints peut donc être considéré à la fois comme facteur de la production et moteur important pour le rendement de votre entreprise. Il faut souligner que les salariés doivent être impliqués dans le processus d’automatisation de l’entreprise afin de comprendre que ces systèmes sont des outils et qu’ils ne vont pas être remplacés par eux. 

Ainsi donc, pour demeurer compétitives dans le système de marché concurrentiel actuel, les entreprises doivent se pencher sur la revalorisation de leurs ressources humaines.