La mini grue est très sollicitée sur les chantiers de construction à cause des avantages qu’elle offre et de sa polyvalence. Le modèle mobile peut être une bonne alternative à l’utilisation d’une grue fixe sans recours à des machines trop complexes. Reste à connaître les bons critères pour la choisir.
Vérifier la portée de la mini grue
Lors de la location de votre mini-grue, il faut prendre en compte les caractéristiques de la machine afin de faire le meilleur choix pour votre chantier. En effet, la hauteur de levage est un critère très important à prendre en compte dans le choix de la machine. La portée de la mini grue de chantier varie entre 5 mètres et 23 mètres. Tout dépend de l’environnement que présente votre chantier.
Si vos travaux sont concentrés sur un bâtiment assez haut, il est préférable de prendre par exemple une mini grue araignée électrique pour sa longue portée avoisinant les 20 mètres qui lui permet d’intervenir sur plusieurs étages. Pour les opérations dans un espace confiné comme un sous-sol, vous pouvez opter pour la location grue de chantier, avec une portée de 5 mètres par exemple.
Prendre en compte la charge maximale
La charge que supporte la mini grue est très importante dans les critères à prendre en compte pour choisir sa mini grue de chantier. La charge maximale de la mini grue dépend de la charge en face à soulever. Ainsi, la capacité de levage en tonne peut varier entre quelques centaines de kilos à environ 15 tonnes.
Par exemple, les modèles de mini grue araignée électrique peuvent supporter des charges avoisinant les 10 tonnes. C’est un critère important, car par exemple si la charge est trop éloignée, la capacité de charge diminue également. Donc, privilégiez les mini grues qui ont une capacité de charge au-dessus de la charge à porter. Ça vous donne une bonne marge. Faire une surcharge peut être dangereux et cela peut entrainer des dommages tant matériels qu’humains.
Prendre en compte l’espace du chantier et les dimensions de la mini grue
Les mini grues de chantier sont reconnues pour être compactes, ce qui leur permet de travailler dans des endroits très exigus. Il faut vérifier les dimensions disponibles sur le chantier pour les travaux dans des endroits confinés ou en intérieur par exemple. Il est très important de connaitre les dimensions d’accès au site, c’est-à-dire vérifier les secteurs d’accessibilité du site.
On parle de la taille des ouvertures, des escaliers ou de la grandeur des passages. Avant de faire la location d’une mini grue, vérifiez qu’elle est parfaitement adaptée aux besoins du chantier. Les mini grues sont conçues avec des dimensions de 2 mètres généralement, ce qui leur permet d’être déployés dans des secteurs difficilement accessibles.
En définitive, pour faire le choix de votre mini grue de chantier, il vous faut faire des évaluations du site. Ensuite, vérifiez les caractéristiques et les potentialités de la mini grue. Ce n’est qu’avec ces infirmations que vous dénicherez la mini grue idéale pour vos travaux.