Le recrutement constitue une étape essentielle de la vie de votre entreprise. Alors, il convient de la préparer du mieux que possible afin de pouvoir dénicher le talent recherché à la fin du processus. En effet, la réussite d’un recrutement dépend de l’organisation mise en place. Trouvez dans cet article 3 conseils pour réussir votre prochain recrutement.
Faire appel à une agence de recrutement
De la même façon qu’un mauvais casting crée l’insuccès d’un film dont le scénario a pourtant été bien écrit, un mauvais recrutement peut-être l’élément qui mènera l’entreprise à sa ruine. Sur ce, si vous n’avez pas le temps ni les ressources humaines disponibles pour l’organiser et le gérer comme il se doit, la meilleure décision est de déléguer cette tâche à une agence de recrutement.
En effet, que ce soit un recrutement pour gérer les périodes de pic, le départ d’un salarié ou pour insuffler une nouvelle vie à la boîte, l’externalisation peut vous éviter de faire des erreurs. Pourquoi une agence de recrutement constitue-t-elle une solution sur mesure pour tous vos recrutements ? Le principal avantage est qu’il s’agit d’une organisation spécialisée dans la chasse aux profils.
Elle a l’expérience, le temps et les outils nécessaires pour trouver le profil correspondant à vos besoins. Mieux, pendant qu’elle se charge du recrutement, votre entreprise pourra se concentrer sur ce qu’elle sait réellement faire.
Bien rédiger l’offre d’emploi
Si vous êtes une PME qui n’a peut-être pas les moyens de solliciter les compétences d’une agence de recrutement pour trouver le profil parfait, vous pouvez maximiser vos chances en soignant l’annonce. En effet, un texte constituant votre offre d’emploi est le seul contact entre les talents et votre entreprise. Alors, il va falloir être le plus précis que possible. Commencez par faire ressortir les éléments de votre marque employeur.
Il s’agit de vendre aux futurs candidats l’image de votre entreprise de sorte qu’ils voient ce qu’ils peuvent gagner en rejoignant votre équipe et non une autre. Mieux, il faudra donner une définition claire et précise du poste à pourvoir, de ses exigences et des avantages qui vont avec. Ce détail constitue un filtre pour éviter de perdre du temps à consulter des CV qui n’ont rien à avoir avec ce que vous recherchez. Par ailleurs, il faudra bien décrire le profil recherché.
N’improvisez pas l’entretien d’embauche
Prendre le temps nécessaire pour préparer un recrutement est une solution pour éviter tout dérapage. En effet, la plupart des entreprises qui s’engagent dans ce processus à la hâte finissent toujours par le regretter. Dans 89 % des cas, on fait un mauvais casting quand on recrute à la hâte. Pareil lorsqu’on improvise un entretien d’embauche. Vous avez travaillé votre offre et elle a attiré des profits qui seront confirmés ou infirmés lors de l’entretien d’embauche. La meilleure des choses à faire est de préparer la rencontre.
Vous pouvez consulter vos collaborateurs sur le choix des questions à poser. Aussi, il est conseillé de cocher la réponse souhaitée de la part des candidats pour ne pas faire de l’à peu près au cours de l’entretien. La salle et les autres séquences de “l’interrogatoire” doivent également être apprêtées. N’improvisez rien. N’hésitez pas non à apprendre le langage corporel afin d’avoir une idée sensorielle des informations que le candidat voudra dissimuler.