Le téléphone mobile est un accessoire incontournable de nos jours. On ne peut s’en passer pour la simple raison que le nouveau mode de vie impose l’adoption du numérique. Sans téléphone, on est coupé du monde. De ce fait, la perte d’un téléphone est une vraie malchance. Cependant, ce genre de perte n’est pas sans solutions. Il y a effectivement des dispositions à prendre pour pouvoir localiser un portable égaré. Mais est-il possible de retrouver un téléphone perdu ? La réponse dans cet article.
Dispositions préventives à prendre pour retrouver un téléphone perdu
Il est plus sage de protéger vos données avant une perte de votre téléphone. De même, il y a un certain nombre de dispositions que vous pouvez prendre pour avoir de facilité à localiser un téléphone perdu. Il est alors moins compliqué de retrouver un téléphone perdu sur lequel des mesures préventives ont été prises.
Géolocalisation du téléphone avec le GPS
La meilleure méthode pour repérer un téléphone égaré consiste à utiliser le GPS. Mais, si la puce de géolocalisation du téléphone n’est pas activée, vous ne pourrez pas bénéficier de ses fonctionnalités. Ainsi, il faudra veiller à son activation.
Sécuriser les données avec le cloud
Qu’il s’agisse d’un Apple ou d’un Samsung ou encore d’une autre marque comme Xiaomi, il y a toujours un moyen de sauvegarder les données principales de votre smartphone sur les serveurs Cloud d’Apple ou de Google. Normalement, cela se fait par défaut, mais vous avez la possibilité de confirmer le bon fonctionnement de cette sauvegarde automatique dans le Cloud.
Ainsi, lorsque vous mettez en marche le wifi, les photos que vous avez prises avec votre téléphone se sauvegardent. Que votre téléphone soit iPhone ou Android, la sauvegarde se fera normalement. Vous pouvez aussi vérifier en vous connectant simplement à Google Photos avec le même compte que votre smartphone. Cela aide à protéger les données avant de retrouver un téléphone.
Garder en mémoire l’immatriculation IMEI du smartphone
L’IMEI est le numéro d’immatriculation de votre smartphone. Comme la plaque d’immatriculation, l’IMEI est unique. Il est disponible sur la boîte de votre téléphone mobile. Sur les anciens modèles de smartphone, vous le verrez à l’intérieur de la boite quand vous l’ouvrez. Vous pouvez aussi y accéder au travers du portable en composant le code *#06#. Avec l’IMEI, vous pouvez bloquer un téléphone égaré en vous rendant à la gendarmerie ou chez votre opérateur téléphonique.
Localiser un Samsung perdu
Si votre téléphone est un Samsung, sachez que la marque a pensé à l’éventualité que vous l’égariez.
Cas des téléphones Galaxy
En effet, les smartphones de la gamme Galaxy, le haut de gamme de la marque Samsung, ont une application qui leur est dédiée. Celle-ci permet de trouver le mobile sans difficulté majeure. Vous devez simplement vous rendre sur le site « Find my Device Samsung » et vous y connecter avec le même compte que celui du téléphone perdu.
Certes, le GPS est l’outil par excellence pour localiser au mètre près un téléphone perdu. Mais, ce qui fait la puissance de ce service de Samsung, c’est que le mobile égaré peut être retrouvé sans recourir au GPS. Cette application de la marque utilise simplement la présence d’autres smartphones Galaxy autour du téléphone perdu pour envoyer sa position. De plus, c’est un service totalement transparent, sécurisé et gratuit. Et il permet de localiser rapidement le portable perdu sur la carte du site Web.
Cas des autres téléphones Samsung
Même si votre smartphone n’est pas un Galaxy, il est bel et bien possible de le localiser. Pour cela, vous devez utiliser l’application « Localiser de Google » que vous pouvez installer à partir de Google Play. Connectez-vous ensuite avec les mêmes identifiants que le compte Google utilisé sur votre mobile.
En procédant ainsi, vous saurez quel est l’emplacement exact du téléphone perdu si le GPS est allumé. Toutefois, vous pouvez avoir une position approximative grâce au réseau wifi ou par le traçage des déplacements si le GPS a été allumé. Cela se fera avant que le téléphone ne s’éteigne. Pour accéder à cette fonctionnalité depuis un PC, utilisez l’adresse google.com/android/find.
Comment retrouver un smartphone Apple perdu ?
Il est possible de retrouver un smartphone Apple avec des applications dédiées à cela. Si vous utilisez un téléphone Apple, vous pouvez toujours télécharger des applications disponibles sur l’App Store. Il s’agit d’applications de type contrôle parental dans lesquelles vous mettez les coordonnées des smartphones que vous voulez pister. Pour effectuer cela, il faut simplement mettre son adresse et suivre le tout sur le PC ou sur un autre téléphone avec la même application.
Comment localiser les autres téléphones Android ?
Si vous n’avez pas de Samsung ou d’Apple, mais plutôt une Xiaomi, un Oppo, un Huawei ou une autre de ces marques qui sont moins médiatiques, vous n’avez pas à vous inquiéter. En effet, il est aussi possible de les localiser en utilisant des applications spécifiques.
Application Localiser par Google
L’application concernée est « Localiser » de Google et cela a été abordé plus haut. Avec les autres types d’Android, cette application est effectivement votre solution. Son installation peut se faire depuis n’importe quel mobile ou en vous rendant sur le service web.
Pour cette dernière option, vous devrez renseigner le compte Google du smartphone perdu. Votre téléphone pourra alors apparaître sur une carte grâce à son GPS. Avec cette application Localiser, vous pouvez suivre le téléphone, mais aussi le verrouiller, le déverrouiller, le faire sonner, voire effacer les données qui s’y trouvent.
Autres applications du Google Play
Il existe d’autres applications pour retrouver n’importe quel téléphone. Il s’agit principalement des applications de géolocalisation semblables à celles de contrôle parental. Néanmoins, les conditions pour pouvoir en faire usage sont : avoir le GPS allumé et installer l’application avant de perdre le téléphone. Ensuite, vous pourrez suivre sur un PC la localisation du smartphone perdu.